Obstfeld remplace Blanchard au FMI

Obstfeld remplace Blanchard au FMI

Obstfeld remplace Blanchard au FMI

Diriger le FMI, c’est un poste mondialement connu et prestigieux. A la fois du risque et du développement. Agir pour le FMI équivaut à agir pour le monde. Actuellement, de nombreuses personnes tentent d’accéder à ce poste. Récemment, l’Américain Maurice Obstfeld remplace le Français Olivier Blanchard au poste de chef économiste, un poste qui nécessite de compétences particulières.

Maurice Obstfeld : qui est ce nouveau chef économiste ?

maurice-obstfeld.jpg

La question qui intrigue chacun est de savoir qui est ce nouveau chef économiste. C’est un spécialiste des crises financières internationales. Sans encore pouvoir annoncer si Christine Lagarde puisse décrocher son nouveau mandat, le FMI vient de mettre au grand jour la nomination de Maurice Obstfeld au poste de chef économiste. De son origine, il est natif de New York et actuellement âgé de 63 ans, il était enseignant à l’université de Berkeley avant d’être un des conseillers économiques du président américain, Barack Obama, depuis juin 2014. Depuis 8 années successives, Olivier Blanchard gardait, au sein de la FMI, ce poste qui sera repris en septembre par le nouvel intrant, Maurice Obstfeld. Etant parmi les grands spécialistes de l’économie internationale. Le travail qui lui attend n’est pas du tout léger, malgré ses expériences et ses atouts, après l’annonce du départ de Blanchard sans parler que des remboursements des dettes grecques.

Comment fonctionne le FMI ?

fmi.jpg

Le FMI est un organisme qui encourage généralement la stabilité financière ainsi que la coopération monétaire internationale. Parmi ses objectifs, il s’assure de faciliter l’échange en commerce international, pour une croissance économique durable et d’éradiquer la pauvreté. Statistiquement parlant, le FMI a 188 pays membres auxquels il a l’obligation de rendre compte de ses principales actions. De plus, il assure une coopération économique et financière entre ses membres et évite aussi les dévaluations monétaires. Le premier rôle du FMI est de respecter la stabilité du système monétaire international, donc, de paiement et de changes internationaux.